ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGREES D'HAITI
L'ordre des Comptables Professionnels Agrées d'Haiti est une association apolitique, sans but lucratif jouissant de la personalité civile.

L'OCPAH a son siège à Port-au-Prince et peut crér des Représentations régionales et des filiales dans les villes de provinces. Sa durée est illimitée.

Actualités (La Une)


Monsieur Michel Eric Gaillard
PrésidentOCPAH
Monsieur le Président,
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir une copie scannée de la liste des candidats agréés affichée au siège social de l'OCPAH. La susdite copie porte les signatures du Président, du Vice -Président et du Secrétaire Général de la CEI. Ces deux derniers exercent aussi respectivement les fonctions de Président et Membre du Comité d'Evaluation des dossiers de candidature.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos confraternelles salutations.
Bonivert Claude
Président de la CEI

La Commission Electorale Indépendante (CEI) de l’OCPAH se fait le devoir de vous rappeler que conformément aux articles 72 à 78 des règlements internes de l’OCPAH traitant des élections et aux dispositions de la Résolution sur la Procédure Electorale, les membres de l’actuel Conseil d’Administration doivent être renouvelés lors de l’assemblée générale ordinaire de la Corporation qui se tiendra le dimanche 5 juin 2022, à 10 :00 AM à l’Hôtel Montana, Route de Bourdon, Pétion-Ville.


La CEI invite donc les membres actifs de l’Ordre qui répondent aux prescrits des statuts, des règlements internes et de la Procédure Electorale, à faire acte de candidature en effectuant en personne le dépôt de leur dossier complet de candidature au siège de l’OCPAH, Rue Panaméricaine Pétion-Ville (en face de Kinam II), entre le 15 mai 2022 et le 20 mai 2022 (inclusivement), soit au plus tard, quinze (15) jours avant la date des élections, conformément au Calendrier Electoral.


La CEI encourage les confrères et les consœurs à accompagner l’OCPAH en y apportant leurs atouts naturels comme leurs qualités d’écoute, d’observation, de rigueur, de précision et de sens pratique, en se proposant en plus grand nombre pour l’un quelconque des postes disponibles au Conseil d’administration de l’Ordre.   


La Commission Electorale Indépendante, présente ses compliments au Conseil d’Administration de l’OCPAH et prend plaisir à vous transmettre, aux fins de publication aux membres de l’Ordre, la version définitive de la Résolution sur la Procédure Electorale ainsi que celle du Calendrier Electoral appelés à régir l’organisation des prochaines élections pour le renouvellement du Conseil d’Administration de l’OCPAH. 

La Commission vous saurait gré de bien vouloir convoquer les membres de la Corporation en assemblée générale extraordinaire le dimanche 5 juin 2022, avec comme point à l’Ordre du jour le vote de la susdite Résolution, et en assemblée générale ordinaire le même jour pour l’élection des membres du nouveau Conseil d’Administration. 

La CEI saisit l’occasion pour présenter au Conseil d’Administration, l’assurance de sa parfaite considération.


La consultation du présent annuaire permet de vérifier que le professionnel à qui vous confiez votre comptabilité est un Comptable Agréé, et qu'il est à ce titre inscrit au tableau de l'Ordre. Toute mission en lien avec la comptabilité et visée par la prérogative exclusive d'exercice de la profession ne peut être réalisée que par un Comptable Agréé d’Haiti membre de l’OCPAH.

A défaut de le trouver dans l'annuaire, prenez contact avec le Conseil de l'Ordre.


Rapport de l’Auditeur Indépendant pour l’Exercice terminé le 30 Septembre 2020


Opinion: Nous avons effectué l'audit des états financiers de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d'Haïti (OCPAH), qui comprennent l’état de la situation financière au 30 septembre 2020, l'état des résultats, l'état de l’évolution des soldes de fonds et l'état des flux de trésorerie pour la période annuelle terminée à cette date, ainsi que les notes, annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.

À notre avis, les états financiers ci-joints donnent dans tous leurs aspects significatifs une image fidèle de la situation financière de l’OCPAH au 30 septembre 2020, ainsi que de sa performance financière et de ses flux de trésorerie pour la période annuelle terminée à cette date, conformément à la comptabilité décrite à la note # 5, ainsi que les règlements internes traitant de ses finances.


La consultation du présent annuaire permet de vérifier que le professionnel à qui vous confiez votre comptabilité est un Comptable Agréé, et qu'il est à ce titre inscrit au tableau de l'Ordre. Toute mission en lien avec la comptabilité et visée par la prérogative exclusive d'exercice de la profession ne peut être réalisée que par un Comptable Agréé d’Haiti membre de l’OCPAH.

A défaut de le trouver dans l'annuaire, prenez contact avec le Conseil de l'Ordre.


Rapport de Gestion du Président: 2017-2020


Decrets sur les Ordres Professionnels

C’est avec la plus grande inquiétude que l’International Federation of Accountants (Fédération Internationale des experts comptables - IFAC) a pris connaissance du projet de décret présidentiel du 11 mars 2020 sur les ordres professionnels. Tel qu’il est rédigé, ce projet de décret conduirait à la dissolution de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d’Haïti (OCPAH), faisant peser un risque important sur la profession, l’économie et la société haïtiennes.


La lecture de ce projet a éveillé au sein de la Fédération Internationale Des Experts Comptables et Commissaires aux Comptes Francophones - FIDEF, une vive inquiétude quant aux conséquences de ces modifications envisagées sur l'exercice de l'activité des membres de l'OCPAH et, au-delà, sur l'avenir et la reconnaissance de la profession comptable en Haïti en regard de la communauté comptable mondiale, notamment francophone.

Il nous apparait en effet que la nouvelle organisation envisagée ne permettra pas à Haïti de conserver la place qu'elle occupe actuellement dans le paysage professionnel mondial.

Le Projet de Décret portant sur l'organisation des professions est susceptible de conséquences graves pour le Pays, par la mise sous tutelle de l'OCPAH

L’Ordre des Comptables Professionnels Agrées d’Haïti (OCPAH) a pris connaissance d’un projet de décret portant sur l’organisation des professions en Haïti. Ce projet qui a compris la nécessité d’exempter les ordres d’avocats de son application aurait dû aussi exempter l’OCPAH ; les clients de ses membres bénéficiant des mêmes obligations de confidentialité que pour ceux des avocats.

 

L’OCPAH porte à la connaissance des autorités étatiques, des institutions financières, des clients de ses membres, des Ordres, des Associations Professionnelles et du public en général que le décret du 15 avril 1981 lié à l’arrêté du 5 janvier 1984 lui reconnait les attributions caractéristiques d’un ordre indépendant qui administre la profession comptable et a sur ses membres des prérogatives disciplinaires pour assurer la protection du public.

 

Dans les professions où l’exigence de confidentialité est déterminante entre professionnels et clients, pour l’OCPAH en vertu de l’article 17 de l’arrêté du 5 janvier 1984, il est indispensable de régir elle-même la profession, sans immixtion directe de l’Etat. Ce principe est reconnu universellement et permet à l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d’Haïti (OCPAH), non soumis au dirigisme étatique de faire partie d’organisations professionnelles internationales qui permettent à ses états financiers d’être acceptés internationalement.  

 

Ce projet est susceptible de conséquences graves pour le pays. La mise sous tutelle de l’OCPAH conduira au questionnement de l’indépendance des professionnels ; de la transparence et de la qualité de l’information financière en Haïti ; au découragement de l’investisseur étranger voire l’anéantissement du rêve de la BRH de création d’un marché de capitaux en Haïti. 

 

Les dispositions règlementaires de ce projet ne tiennent pas compte de la réalité de chaque profession. En conséquence, il conduira à la dissolution de l’OCPAH, ce qui sera un coup dur pour la profession comptable en particulier et le pays en général. L’OCPAH perdra sa reconnaissance internationale basée sur le respect des engagements envers les fédérations internationales de comptabilité, tel que l’IFAC, la FIDEF, et l’AIC. Par conséquent, les états financiers signés par un comptable en Haïti en dehors des normes comptables et d’audit ne seront plus acceptés à l’étranger, ce qui risque d’handicaper l’investissement étranger. Le système bancaire et financier aussi bien que l’Administration fiscale auront du mal à s’en sortir par rapport à la loi qui exige des états financiers signés par des comptables agréés indépendants, membres de l’OCPAH.

 

Le projet de décret signifierait non une avancée mais un recul important, dans les efforts consentis durant ces trente-cinq dernières années par l’Ordre pour la mise à niveau de ses membres, selon les normes internationales d’information financière, d’audit, de contrôle de qualité, de déontologie, et de formation continue. 

 

Après concertation avec l’autre ordre existant, celui des avocats, et des associations professionnelles, audience sera sollicitée de l’exécutif pour signaler les dispositions de ce projet de décret visant à effacer dans les faits l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d’Haïti (OCPAH).  

 

L’Ordre renouvelle aux autorités étatiques, aux institutions financières, aux clients de ses membres, aux ordres d’avocats, aux associations professionnelles et au public en général l’assurance de sa haute considération. 




Liste des Membres et des Cabinets inscrits au tableau de l'OCPAH -
Exercice 2019-2020

Version Le Nouvelliste: Publication 16 Mai 2020




Opinion de l'auditeur indépendant: Nous avons effectué l’audit des états financiers de l'Ordre des Comptables Professionnels Agréés d'Haïti (OCPAH) qui comprennent le bilan au 30 septembre 2018, l’état des résultats, l’état des variations des fonds et l'état des des flux de trésorerie pour la période annuelle terminée à cette date, ainsi que les notes, annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables. À notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l'OCPAH au 30 septembre 2018, ainsi que de sa performance financière et de ses flux de trésorerie pour la période terminée à cette date, conformément à la comptabilité décrite à la note # 5, ainsi que les dispositions du Livre d'Or traitant de ses finances. 





Liste des Membres et des Cabinets inscrits au tableau de l'OCPAH
Exercice 2018-2019
Publication le Nouvelliste du 2 Février 2019 - Clicker sur le lien ci-dessous


Commemoration 35eme Anniversaire OCPAH et Prestation de Serment des Nouveaux Membres Actifs: 20 Décembre 2018

Clicker sur le lien ci-dessous

Nos Meilleurs Voeux pour cette Saison des Fêtes ! (Le Nouvelliste 31 Décembre 2018)

L’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d’Haïti (OCPAH) souhaite à ses membres, aux institutions de contrôle, aux associations professionnelles, aux entreprises publiques et privées, aux organisations non gouvernementales, une Bonne Année 2019, tout en espérant que notre Haïti Chérie devienne, à travers une bonne gouvernance et une reddition de comptes responsable, un État de Droit.


Liste des Membres et des Cabinets inscrits au tableau de l'OCPAH
Exercice 2017-2018
Cette liste remplace celle publiée dans le Nouvelliste du 13 Janvier 2018 - Clicker sur le lien ci-dessous

Sommet de la Comptabilité:

Le Conseil d’Administration de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d’Haïti, sous le haut patronage de la  Fédération Internationale de Comptabilité (IFAC) vous  prie  d’honorer de votre présence, ‘’ Le Sommet de la Comptabilité ‘’ qui aura lieu à l’hôtel Marriott le mardi 5 décembre 2017, de 13:30 à 19:h00.


Liste des Membres et des Cabinets inscrits au tableau de l'OCPAH - Exercice 2016-2017
  • Liste des Membres inscrits au tableau
  • Liste des Cabinets inscrits au tableau 
  • Liste des Membres du Conseil de l'Ordre, des Membres dont la fonction les rend incompatibles, des Membres Stagiaires, et des Membres d'Honneur inscrits au tableau

Exercice Professionnel: Coopération Internationale - Les Professions française et haïtienne: une collaboration durable
Depuis 2008, la profession comptable libérale francaise (PCLF) a renforcé les capacités tehcniques de la profession comptable d'Haiti, à travers differentes missions. Si depuis 2008, les actions d'appui à l'institution étaient ponctuelles, depuis les événements de 2010, les projets ont été intégrés pour être cohérents entres eux et efficaces dans un plan d'action plurianneule de long terme.

Clickez sur le lien pour ouvrir le fichier

Programme de Formation Continue Avril-Mai 2016:

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formation continue des membres de la Corporation, le Conseil vous informe que, suite à la présentation des termes de référence, du calendrier et de la liste des intervenants pour chaque cours, la Banque Mondiale a donné sa non-objection pour le lancement officiel du programme qui s’étalera sur une période débutant le 11 avril 2015 et se terminant en mai 2016. Des intervenants de renommée mondiale ont été choisis pour assurer cette formation et toute une logistique a déjà été mise en place pour assurer la pleine réussite du programme.

Il a été prévu de former des groupes de 35-40 participants maximum par cours de 40 heures minimum. Cinq (5) cours au total vous seront offerts. En conséquence, à moins d’imprévus, ces cours seront dispensés aux membres tel qu’indiqué dans le calendrier annexé. En attendant de vous soumettre des dates précises pour les autres cours, le premier cours débutera donc le samedi 11 avril 2015.

Nous vous invitons à remplir le formulaire d'inscription au plus vite. Les trente cinq (35)-quarante (40) premiers inscrits feront partie du premier groupe et ainsi de suite.


Résolution relative à la conduite professionnelle des membres de l'Ordre
Vous etes invité a prendre connaissance de la résolution relative à la conduite professionnelle. Cette résolution a été envoyée par courriel à tous les membres de l’Ordre. Prière de contacter l’OCPAH si vous ne l’avez pas reçu.

28 Aout 2014: Jeudi Comptable: 
L’OCPAH prend plaisir à vous inviter à son jeudi comptable du 28 août 2014, à 5h00, à l’Hôtel Montana.Le thème choisi est : « La Construction Comptable de l’Economie » et le conférencier Monsieur Eddy N. Labossière, Economiste et Président de l’Association Haïtienne des Economistes.
Subventions de quatre Cent Mille Dollars Américains (US$ 400,000) allouée par la Banque Mondiale pour:
1.- Formation Continue
2.- Construction d'un Centre de Formation
3.- Financement du matériel et de l'Equipement audio-visuel
Clicker sur ce lien pour plus de détails


Les Partenaires de l'OCPAH

Direction Générale des Impots

La Direction Générale des Impôts, héritière de l’Administration  Générale des Contributions a une double vocation : une vocation fiscale et une vocation non fiscale.

A- Les missions fiscales: la fiscalité d’Etat; la fiscalité locale 

B- Les missions non fiscalesLa représentation de l’Etat en justice; l’administration du séquestre, de la faillite et des successions vacantes; la  gestion des biens du domaine privé de l’Etat; la Caisse des Dépôts et Consignations 

Association Interaméricaine de Comptabilité

L'Association Interaméricaine de Comptabilité (AIC) a pour principale mission l'intégration de tous les comptables de l'Amérique, pour rechercher son dépassement, appui et de développement professionnel, scientifiques et académiques, par une formation complète et humaniste.

Son objectif principal est d’oeuvrer pour que la profession devienne forte et cohérente dans tout le continent américain, qu’elle s'acquitte de sa responsabilité envers la société à travers un exercice éthique, approprié et transparent; garant de la confiance du public, à l'intérieur d'un sincère échange de fraternelle coexistence.

Fédération Internationale des Comptables
La Fédération internationale des comptables (International Federation of Accountants, IFAC) est la fédération globale de la profession comptable. L'IFAC a 159 institutions membres et associées dans 124 pays, représentant plus de 2,5 millions de comptables employés dans les services, l'industrie et le commerce, les gouvernements, et l'enseignement.
L'IFAC publie des standards internationaux sur l'éthique, audit et assurance, l'éducation, et la comptabilité du secteur public. Il publie aussi des conseils pour encourager la qualité dans les services des professionnels comptables. Fondé en 1977, l'IFAC a célébré son 30e anniversaire en 2007.
Fédération Internationales des Experts-Comptables Francophones
La Fédération Internationale des Experts-comptables Francophones (FIDEF) est une structure d'échange et de coopération au sein de la communauté linguistique francophone. En 2013, la FIDEF réunit 36 pays, sur quatre 4 continents, soit environ 100 000 professionnels.
Ordre des Experts-Comptables
L'Ordre des experts-comptables est l'ordre professionnel regroupant les experts-comptables en France. Il a été créé après la Seconde Guerre mondiale, par l'ordonnance du 19 septembre 1945 et placé sous la tutelle du Ministère de l'Économie, des Finances et du Budget, l'Ordre des experts-comptables a pour vocation de gérer et d'animer le plus grand réseau français de professionnels libéraux au service de l'entreprise2. Il est représenté par le Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC), siégeant à Paris et composé des présidents des vingt-deux Conseils Régionaux et de membres élus de la profession
Autres Liens Utiles
International Financial Reporting Standard
Les normes internationales d'information financière, plus connues au sein de la profession comptable et financière sous leur nom anglais de International Financial Reporting Standards ou IFRS sont des normes comptables, élaborées par le Bureau des standards comptables internationaux (International Accounting Standards Board ou IASB en anglais) destinées aux entreprises cotées ou faisant appel à des investisseurs afin d’harmoniser la présentation et la clarté de leurs états financiers.

Clicker sur Modules de Formation IFRS pour accéder aux modules. Il suffit de vous enregistrer sur le site pour les télécharger.
Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes

La Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) est l'organe en France qui réglemente la profession de commissaire aux comptes. Il siège à Paris.

En 2011, le CNCC fédère 19 303 commissaires aux comptes dont 5076 personnes morales. Il revendique de contrôler 73 % du PIB français dans le cadre de l'audit légal. Plus de la moitié des mandats sont réalisés par des entités de moins de 10 salariés.
En 2010, le chiffre d'affaires de la profession s’élevait à plus de 2,23 milliards d'euros pour 225 450 mandats.

Institute of Internal Auditors

The Institute of Internal Auditors (IIA) is an international professional association with global headquarters in Altamonte Springs, Florida, USA. The IIA is the internal audit profession's global voice, recognized authority, acknowledged leader, chief advocate, and principal educator. Generally, members work in internal auditing, risk management, governance, internal control, information technology audit, education, and security.

Globally, The IIA has more than 175,000 members. The IIA in North America comprises 159 chapters serving more than 70,000 members in the United States, Canada, the Caribbean (Aruba, Bahamas, Barbados, Cayman Islands, Curacao, Jamaica, Puerto Rico, and Turks & Caicos), Bermuda, Guyana, and Trinidad & Tobago.

American Institute of Certified Public Accountants (AICPA)
  1. The American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) is the national professional organization for Certified Public Accountants (CPAs) in the United States.   
  2. AICPA develops standards for audit and other services provided by CPA; provides educational guidance materials to its members; creates and grades the Uniform CPA Exam; and monitors and enforces compliance with the profession’s audit, technical and ethical standards.