Les Présidents de l'OCPAH


Edouard Clement: 2011 - 2017

Monsieur Edouard CLEMENT Consultant International en Financement et Investissement est Analyste Financier de profession. Il a effectué ses études Universitaires à l’Université du Québec à Montréal. Détenteur d’une maîtrise en Finance, d‘une licence en Administration des Affaires et en Sciences Comptables. Il a travaillé tant en Haïti qu’à l’Etranger dans le domaine de la gestion de l’entreprise. De retour en Haïti, Il a d’abord travaillé comme Analyste Financier au Ministère des Travaux Publics Transport et Communication (M.P.T.C) plus précisément au département des projets financés par la USAID où il a pu se familiariser avec les procédures de passation de marché et de gestion des fonds externes alloués à l’Etat Haïtien. Après un bref passage comme Directeur Général au Ministère de l’Economie et des Finances, il a été ensuite nommé Conseiller technique à la TELECO où il était char d’analyser les différents dossiers financiers de l’entreprise en vue de faire des recommandations appropriées, d’élaborer des procédures administratives et d’assurer leur application. Promu au titre de Contrôleur Général de l’Institution, collaborateur direct du Conseil d’ Administration, Il devait entre autres procéder à l’audit des comptes Généraux et émettre des recommandations quant à l’application des normes et procédures relatives aux différentes activités de cette entreprise. Monsieur Edouard CLEMENT a par ailleurs débuté dans le domaine de la consultation en entreprises comme Directeur Exécutif à la Firme ECOSOF où il a assuré la coordination des activités et contribué au renforcement de la firme avant de devenir Président Directeur Général de la Inter Finance qui est une firme de consultation offrant pour tous les secteurs des services scialisés en finance et éditant un magazine : FINANCE MAGAZINE. Monsieur Edouard CLEMENT a aussi été membre du Cabinet des Ministres Daniel Saint Lot et Fritz Kénol au Ministère du Commerce et de l’Industrie. Il a Coordonné pendant plus de quatre (4) ans un projet de Renforcement Institutionnel financé par la Banque Interaméricaine de développement (BID) et est actuellement Senior Associate au Caribbean Business Consulting CBC où il traite particulièrement de dossiers relevant de son domaine de compétence (la Finance d’entreprise).

En dehors de ses activités professionnelles courantes, Monsieur Edouard CLEMENT dispense des cours à l’Université d’Etat d’Haïti, est actuellement Président du Conseil de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d’Haïti (OCPAH) et anime des séminaires en Finance patronnés par l’OCPAH et d’autres organismes reconnus dans le milieu des affaires.

Jean Robert Jean-Baptiste: 2008-2011
Lucnaire Duval: 2005 - 2008

Lucnaire DUVAL, Professeur à l'université, directeur et fondateur de la firme LD Conseils, ancien président de l'Ordre des Comptables Professionnels Agrées d'Haïti (OCPAH)

Joseph Paillant: 2002 - 2005
Membre de la Harvard Alumni, Joseph Paillant s'est formé dans diverses institutions prestigieuses d'ici et d'ailleurs. Il se considère comme un pur produit de l'université haïtienne. Veuf depuis le 12 janvier 2010, l'homme voue un respect divin à la mémoire de sa femme et à sa famille. Animateur de séminaires et conférencier à l'échelle nationale et internationale, sur des sujets touchant la comptabilité, l'audit, la fiscalité, l'éthique, l'économie, Joseph Paillant a été distingué récemment par le Group Croissance pour sa contribution à l'éducation économique et financière en Haïti.

Joseph Paillant a pris en charge depuis quelques années la mise à jour du code fiscal haïtien. L'initiateur d'Haïti Challenge, le magazine qui classe les 100 premières entreprises haïtiennes selon leur part de contribution au fisc, s'est dit fier de cet accomplissement. Il est également membre du comité d'audit de la Banque de la République d'Haïti (BRH). Joseph Paillant est membre fondateur de nombreuses institutions qui enseignent la comptabilité, la fiscalité et les sciences économiques dans le pays.


Michel Thomas: 1997 - 2002
William Eliacin: 1990-1997

Né au Cayes en 1943, William Eliacin a fait ses études à l’École de Commerce Julien Craan (P-au-P) et à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (P-au-P). Mr. Eliacin est actuellement Directeur Général à la Société du Rhum Barbancourt où il travaille depuis Mai 1976.

Mr. Eliacin est Ancien Comptable-vérificateur à la Esso Standard Oil. S.A. Ltd ; Ancien Professeur de Comptabilité à l’Ecole de Commerce Julien Craan à Port-au-Prince ; Membre fondateur et ancien Président de l‘OCPAH qui lui a décerné le titre honorifique de Fellow C.P.A.H en 2002 ; Membre fondateur et ancien Président du LIONS CLUB DE PORT-AU-PRINCE CENTRAL (LCPC) affilié à l’Association Internationale des LIONS CLUBS et Président en exercice de la Zone d’Haïti ; Vice-président Principal de GRAHN-HAITI ; Membre du Conseil d’Administration de la Société AUDUBON-HAITI ; Membre fondateur et ancien Trésorier de la FONDATION HAITIENNE DE DIABETE ET DES MALADIES CARDIOVASCULAIRES (FHADIMAC) dont il est actuellement Conseiller ; Membre adhérent individuel à l’Association Interaméricaine de Comptabilité (A.I.C.), et Membre de l’Institute of Management Accountant – U.S.A.

Au cours des 20 dernières années, Mr. ELIACIN a participé à des dizaines de Séminaires, Conférences et Congrès sur la Comptabilité tant en Haïti qu’à l’Etranger. Il a présidé différentes délégations de l’OCPAH aux Conférences statutaires organisées chaque deux ans par l’Association Interaméricaine de Comptabilité (AIC) en Équateur, en République Dominicaine, au Mexique, à Porto-Rico et au Brésil. Au niveau de la Fédération Internationale des Comptables (IFAC), Mr Éliacin a représenté la Profession au Congrès Mondial des Comptables de Washington en 1992, à celui de Paris en 1997, celui de Hong Kong en 2002 et au Congrès Mondial de l’IFAC à Istanbul, Turquie en Novembre 2006. Mr William ELIACIN est marié, père de trois (3) enfants, et grand-père de cinq (5) petits-enfants.

En dehors de son travail, Mr Eliacin consacre tout son temps à des activités sociales et philanthropiques dans le cadre du concept d’entrepreneur social à but lucratif.

Marc D. Serres: 1987 - 1990
Nemours Rigaud: 1986 - 1987
Carnot Adrien-Nov: 1983 - 1986