Rapport sur l’Atelier « Constitution et Fonctionnement des Cabinets » – 30 juillet 2024

Rapport sur l’Atelier « Constitution et Fonctionnement des Cabinets » – 30 juillet 2024

Le 30 juillet 2024, l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d’Haïti (OCPAH), en collaboration avec le Barreau des Avocats de Port-au-Prince, a organisé un atelier de haut niveau sur la « Constitution et Fonctionnement des Cabinets ». Cet événement stratégique a réuni des acteurs clés du secteur public et privé, notamment la Direction Générale des Impôts (DGI), le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), dans le but de discuter des défis liés à la création et à la gestion des cabinets de professions libérales en Haïti.

L’atelier a été motivé par un refus, en début de l’exercice fiscal 2023-2024, du MCI d’enregistrer les nouveaux cabinets comptables et de renouveler ceux existants sous la forme juridique de Société en Nom Collectif (SNC), une situation qui a suscité de vives préoccupations au sein de la communauté professionnelle.

Objectifs de l’Atelier
L’objectif principal de cet atelier était de réunir les avocats, les comptables, ainsi que d’autres parties prenantes, pour discuter des mécanismes légaux et administratifs encadrant la création et le fonctionnement des cabinets professionnels. Il s’agissait de trouver des solutions aux difficultés rencontrées, d’explorer les options juridiques viables pour les cabinets professionnels, et de créer un dialogue constructif entre les différentes professions libérales.

De plus, l’atelier a permis de mettre en lumière les enjeux liés à l’évolution du secteur, de promouvoir une approche commune face aux divergences d’intérêts et aux obligations sectorielles. Ce fut également l’occasion d’aborder des problématiques connexes, telles que la régulation des professions libérales, en particulier avec la présence des représentants du secteur médical, qui ont exprimé leur volonté de créer un Ordre des Médecins en Haïti.

L’atelier a été une réussite, grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes, et a ouvert la voie à de nouvelles discussions sur les réformes à entreprendre pour assurer la pérennité et la bonne gouvernance des cabinets professionnels en Haïti.

Ocpah

Author url : go to url

L’ordre des Comptables Proféssionnels Agréés d’Haiti est une association apolitique, sans but lucratif jouissant de la personalité civile.

©1983- 2023 OCPAH Tous Droits Réservés

L’OCPAH a son siège à Port-au-Prince et peut créér des Représentations régionales et des filiales dans les villes de provinces. Sa durée est illimitée.